ORIGINES

Le boomerang est un objet mythique, provenant de nombreuses contrées et de différentes époques allant de l’Égypte Antique jusqu’à son origine la plus connue, celle des Indigènes d'Australie...  

DÉCOUVERTE PAR LES EUROPÉENS

Capitaine Cook
Capitaine Cook



Les Européens ont découvert le boomerang en 1770, lorsque le Capitaine britannique James Cook prit possession de l'Australie. Les conquérants se trouvèrent alors confrontés à un peuple aborigène qu'ils méprisèrent car il ne connaissait ni le travail des métaux, ni l'écriture, ni même l'arc et les flèches. En revanche, les européens furent intrigués et intéressés lorsqu'ils virent les aborigènes lancer et rattraper un étrange instrument courbé, ressemblant à une épée en bois. Ce peuple utilisait cet objet comme arme de corps à corps et comme outil pour chasser et couper leur viande.


Plus tard de nombreux scientifiques se sont intéressés au boomerang et ont tenté de résoudre la question de "Pourquoi revient-il ?" Mais ce n'est qu'en 1975 qu'un chercheur néerlandais, Félix Hess, réussit à répondre à toutes les questions scientifiques. Il mit en équation le vol du boomerang lié à la portance et à l'effet gyroscopique.

LA LÉGENDE

Elle raconte que l'objet que tout le monde connait aujourd'hui, nous vient d'un concours de circonstances

                                                                        provoqué par un chef aborigène australien.

Aux premiers jours du Temps des Rêves, les hommes devaient ramper sur leurs mains et leurs genoux car le ciel touchait presque le sol. Un jour, un vieux chef s'approcha d'une mare d'eau magique et se pencha pour boire. Alors qu'il se désaltérait, il vit un magnifique bâton tout droit dans l'eau. De la main il l'atteignit et s'en empara.
Et soudain il se mit à penser : "Avec ce bâton, je peux repousser le ciel, et nous pourrons vivre debout !" Alors il poussa et poussa le ciel jusqu'à l'endroit où il se trouve maintenant, et les arbres commencèrent à grandir, les opossums gambadèrent sur les branches et les kangourous se mirent à sauter de joie.
Le vieux chef regarda son bâton et vit qu'il était terriblement courbé. Se disant qu'il ne servirait plus à rien, il le jeta au loin, mais le bâton revint vers lui. Il le jeta de nouveau et le bâton revint encore. Alors il le garda et le baptisa "boomerang."

Le mot boomerang a plusieurs origines. La première serai "Boom Ma Rang" signifiant "Revient bâton" du le peuple Turwals, tandis que la deuxième, du peuple Aborigène , serai "Boomari" qui signifie "le vent".

BÂTON DE JET

Le boomerang serait dérivé du bâton de jet, une arme très ancienne, utilisée dès la Préhistoire et l'Antiquité. Le bâton de jet servait d'outil et d'arme de contact. Grâce à son aérodynamisme et sa mise en rotation, il était également utilisé pour la chasse car il pouvait être lancé à environ 150m. Cependant, contrairement au boomerang, le bâton de jet n'était pas conçu pour revenir mais pour se stabiliser en ligne droite.