BILAN

Tout au long des pages de ce site, nous avons pu constater que le boomerang est un objet plus complexe qu'il n'y parait. D'une part, le vol du boomerang est influencé par ses caractéristiques intrinsèques puisque la variation de ces dernières modifie la façon dont s'applique les forces physiques sur le boomerang. D'autre part, le geste du lancer agit sur le vol car il est déterminant pour trajectoire. Le lancer est le mouvement initial, il transmet l'énergie nécessaire au vol. De plus, la position du lanceur encode la manière dont s'applique les propriétés aérodynamiques et gyroscopiques sur le boomerang.

On conclut donc que les performances du lanceur sont à la fois influencées par les caractéristiques du boomerang et par le geste du lancer.



Le boomerang est un sport complexe. Pour réussir un ''beau'' lancer, il faut avant tout faire de nombreux essais en variant boomerangs et lancers. Le vol est tout de même facilité, chez les débutants, par un boomerang tripale de masse surfacique faible et par un lancer énergique imprimant un angle d'incidence d'environ 15°.



Ce sport est souvent assimilé au frisbee. En effet ces deux objets, le boomerang et le frisbee, sont liés par les mêmes lois physiques qui régissent leurs vols. Tous deux sont influencés par le lancer et leurs caractéristiques propres, bien qu'ils aient une trajectoire très différente.